Expérience Bretonne

La route du Rhum à Saint Malo – Christian Guyader

Vendredi dernier, j’ai eu la chance d’être conviée par Guyader Gastronomie avec d’autres blogueuses à Saint Malo pour le prochain départ de la route du Rhum. Christian Guyader, PDG de la marque, va s’élancer le 4 novembre prochain à destination de la Guadeloupe.

 

Christian Guyader au départ de la route du Rhum

La route du Rhum fête ses 40 ans

La route du Rhum a lieu tous les quatre ans, cette célèbre course transatlantique relie Saint Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe (6 560 kilomètres). Pour ses 40 ans, 123 skippers y participent à bord de bateaux répartis en 6 catégories : 6 Ultima, 6 Multi 50, 21 Imoca, 53 Class 40, 21 multicoques, 17 monocoques.

Âgé de 58 ans, Christian Guyader se lance dans cette aventure à bord de son catamaran TS42, dont voici les principales caractéristiques :

  • Longueur : 13.86 m
  • Largeur : 7.42 m
  • Catégorie : multicoque

Christian Guyader confie que « Même si j’embarque dans cette aventure avec un objectif sportif, je ne renonce pas au plaisir de bien manger. » Source : dossier de presse – octobre 2018.

Suivez ses aventures sur la page Facebook : Guyader Sailing Team.

Crédit photo : François Van Malleghem

 

Son entreprise : Guyader gastronomie

Fondée en 1930, l’entreprise Guyader Gastronomie dont le siège se situe à Landrévarzec dans le Finistère est spécialisée en charcuterie, traiteur, poisson fumé et végétal.

Il existe 6 sites de production et une plateforme logistique. L’entreprise compte 427 salariés répartis sur les sites de Landrévarzec, Chateauneuf du Faou, Tregourez, Fouesnant, Kervignac, Saint Agathon et Nantes, une forte volonté de rester ancrée sur le territoire breton.

La fédération Leucémie espoir

Christian Guyader portera les couleurs de la fédération Leucémie espoir dans ses voiles. Fondée en mars 1994, la Fédération Leucémie Espoir a pour but de soutenir des enfants et des adultes atteints de maladies du sang. Elle vise également à aider leur famille dans cette épreuve.

La fédération regroupe les associations régionales. Ses missions :

  • informer et accompagner les familles : soutien administratif et dans les démarches ;
  • participer à l’amélioration des conditions d’hospitalisation : matériel éducatif et de confort
  • faire avancer la recherche
  • favoriser le repos et la sérénité en mettant à disposition des logements aux malades ainsi qu’à leur famille

Comme pour toute association de loi 1901, un don vous permet de bénéficier de déduction fiscale. Pour en savoir plus : http://www.leucemie-espoir.org/

Les bénévoles de la fédération Leucémie Espoir tiennent un stand sur le village jusqu’au 4 novembre

 

Retour sur une belle journée à Saint Malo

Un accueil bien sympathique

Vianney et Marie-Line, chargés de communication et de promotion de la marque Guyader Gastronomie m’ont contactée par le biais de Jacqueline, ma copine blogueuse du collectif BIY 29 que je vous présente régulièrement sur le blog, j’ai ainsi pu passer une très belle journée à Saint Malo. Nous n’avons pas pu nous rendre au point de départ d’accueil au Café d’en face, un bar mythique à Saint Malo, mais nous avons été accueillies chaleureusement par un bon café et des croissants.

J’ai ainsi pu faire connaissance avec les autres blogueuses présentes : Jacqueline (Moments de vie by Jacre), Anne-Claude (Une aiguille dans l’potage), Anaïs (Madame ordinaire), Christelle (Cuisine de tous les jours) et Maud (Baroudeuse culinaire).

 

La visite du catamaran et l’entretien avec Christian Guyader

Nous sommes allées sur le Catamaran afin d’en apprendre plus sur ce beau bateau. Pour la petite anecdote, Christian Guyader pourra profiter d’une petite cuisine pour préparer de bons petits plats.

Ensuite, nous avons profité d’un entretien avec Christian Guyader autour un apéro avec les produits de la marque. Il nous a parlé du déclic qui’ila eu pour réaliser cette prestigieuse traversée en solitaire.

 

Un déjeuner chez Bordier et petite balade Intra-Muros

Rendez-vous ensuite au restaurant Bistro autour du beurre Bordier, en plein coeur de la cité corsaire. Nous débutons le repas par une dégustation de leurs célèbres beurres. Pour ma part, j’ai choisi l’entrée et le plat principal. Le dessert avait l’air délicieux. L’endroit est très cosy, lumineux et décoré avec goût. A côté du restaurant se trouve une boutique proposant leurs produits : beurres et fromages.

 

La clôture de cette journée autour d’un dernier café

Après un bon bol d’air à Saint Malo, nous voilà de retour pour achever cette jolie journée. Les membres bénévoles de l’association Leucémie espoir nous ont parlé de leurs actions. Elles ont également rappelé l’importance du don de moelle osseuse.

Il est temps de nous dire au revoir, avec de si bons souvenirs en terre bretonne. Nous repartons avec deux échantillons de la marque, estampillés Route du Rhum et l’affiche du catamaran de Christian Guyader.

 

Clap de fin

Le soir, après avoir rejoint l’hôtel Océania où nous étions hébergées, nous avons dîné dans un restaurant de la ville, La Gourmand’Ille. J’ai eu l’occasion de déguster la bière ambrée Chat-Malo.

Enfin, au petit matin, j’ai assisté au lever du soleil sur Saint Malo, avant d’aller prendre un copieux petit déjeuner face à la mer.

 

Merci à Vianney, Marie-Line, Marie et bien-sûr Christian Guyader pour l’organisation de cette belle journée. Pour la petite histoire, il s’avère que je suis originaire de la ville voisine de Guyader Gastronomie, c’était donc pour moi une très belle expérience bretonne, mes parents étant de grands consommateurs de la marque. Il y a tant de belles coïncidences que la vie nous réserve bien souvent.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.