Interviews de bretons

Que sont-ils devenus ? Interview de Sandra Perez

Il y a un an, Sandra Perez a participé à une interview sur le blog Parenthèse Bretonne. Je vous propose une nouvelle rubrique : que sont-ils devenus ? Découvrez l’interview de Sandra Perez, un an après.

 

Sandra Perez a créé Harmony.com, une agence de communication pour TPE. Pour découvrir sa première interview, lisez cet article : Interview de Sandra, créatrice d’Harmony Com.

 

1. Bonjour Sandra. Où vous en êtes aujourd’hui ?

Ma situation n’a pas beaucoup évolué. Je propose les mêmes prestations et j’obtiens globalement les mêmes résultats. J’avoue que j’espérais mieux !

J’ai pas mal optimisé mon référencement (SEO), le blog est bien mieux classé et plus visité. Mais à cause de soucis de santé je n’ai pas pu travailler autant que je l’aurais souhaité. On ne fait pas toujours ce qu’on veut !

 

2. Quels sont vos projets ?

J’envisage de changer un peu mon offre, mais pour l’instant c’est juste à l’état d’étude. Petit à petit je prends conscience de la valeur de ce que j’apporte à mes clients (ce qui est souvent un long chemin pour les femmes entrepreneures !), et je pense qu’il est temps que mon offre le reflète davantage. Tout en restant moi-même et cohérente avec l’image d’Harmony Com.

Sinon il s’agit plus de continuer ainsi, en me formant et en m’améliorant en permanence, comme je l’ai toujours fait.

3. En 2018, vous avez déjà rédigé plus de 500 articles sur votre blog : bravo ! Comment vous organisez-vous pour être aussi régulière ?

J’ai lancé mon blog en 2011. Le projet de livre écrit avec Pierre Maurin étant venu en même temps de façon très inattendue et avec un délai court pour l’écrire, j’ai mis le blog un peu de côté jusqu’en 2012. Mais à partir de là j’ai commencé à prendre confiance et à rédiger chaque semaine si possible, parfois jusqu’à 3 articles. On multiplie par le nombre de semaines et d’années, et voilà !

Maintenant je ne me force pas à écrire absolument. Je préfère la qualité. Si une semaine je suis trop occupée ou que l’inspiration ne vient vraiment pas, je n’insiste pas. C’est rattrapé par d’autres semaines plus prolifiques. Il est important de se fixer un objectif et de s’y tenir, tout en s’adaptant aux circonstances. Sinon il est facile de reporter au lendemain… Or un blog avec de rares articles ou trop espacés dans le temps ne donne pas grands résultats.

Il ne faut pas chercher la perfection non plus, surtout au début, au risque de ne jamais publier. On se lance et on optimise avec le temps, les retours des lecteurs. Ce n’est pas facile, j’avais beaucoup de mal à trouver des idées de sujets quand j’ai lancé le blog. On se bloque souvent soi-même par manque de confiance. Et puis avec l’écriture du livre j’ai pris confiance et les articles sont venus plus facilement, au fil de l’inspiration (souvent des expériences clients ou des lectures).

 

4. Souhaitez-vous partager d’autres informations ?

Je pense que beaucoup d’entrepreneurs ont du mal à trouver vraiment leur identité et à l’exprimer, ce que j’ai connu aussi. Et je me rends compte au fil du temps que la communication a un grand rôle à jouer pour être le lien entre l’aspect commercial et le client. Cela semble évident mais son importance est encore très sous-estimée par les TPE.

J’espère qu’avec mon blog notamment (https://harmony-com.fr/forum), j’aide les TPE à prendre conscience de l’importance de communiquer de la bonne façon et régulièrement.

Je remercie au passage Estelle pour sa fidélité sur les réseaux sociaux, et lui souhaite bonne chance pour sa nouvelle activité !

Merci Sandra, bonne continuation également !

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