Vers une vie plus simple

Les SHL : le bilan, un an après

L’an dernier, j’avais rédigé un article sur l’utilisation des serviettes hygiéniques lavables, ou SHL pour les intimes. Je souhaite revenir sur leur utilisation, un an après.

 

L’an dernier, j’avais rédigé un article sur l’utilisation des serviettes hygiéniques lavables. Je souhaite revenir sur leur utilisation, un an après.

Pour découvrir mon article : utiliser les serviettes hygiéniques lavables

 

L’impact sur la santé et l’environnement

Un an après, je suis toujours aussi convaincue par le fait que l’utilisation des SHL est vraiment meilleure pour la santé. J’ai nettement moins d’irritations en les utilisant. Voici un article traita,t de ce sujet : ces substances que nous cachent les protections intimes.

Par ailleurs, le fait de les réutiliser chaque mois a un impact positif sur mes déchets. Je vous invite d’ailleurs à découvrir l’article sur le sujet : pourquoi bannir les protections hygiéniques jetables ?

SHL : côté budget

Côté budget, j’ai racheté deux autres SHL pour en avoir 16 au final. Cela me permet d’avoir un roulement suffisant pour chaque cycle. Comme je l’indiquais dans mon premier article, cela a forcément un coût au départ. J’achète toujours en parallèle des serviettes jetables, notamment lorsque je me déplace ou quand je travaille mais j’ai réduit mon budget à ce niveau.

Par ailleurs, les serviettes n’ont absolument pas perdu de leur efficacité malgré de nombreux lavages en machine et un passage au sèche-linge.

Enfin, je suis ravie d’avoir acheté mes serviettes auprès d’entreprises artisanales, c’était vraiment un souhait que j’avais en passant aux SHL. La qualité est au rendez-vous et c’est bien plus sympa d’échanger directement avec les créatrices.

Voici les liens vers les boutiques que je recommande :

  • Les créations de Mayssa : mini-serviettes pour le début et la fin du cycle. Je ne retrouve plus le lien de sa boutique, si jamais vous la connaissez, je rajouterai avec plaisir un lien vers son site.
  • Sacrée Française : elles sont confortables et absorbantes (merci pour les 3 cotons démaquillants offerts).
  • Wash Le Shop : un peu plus épaisses, je m’en sers plutôt pour la nuit.

SHL : combien par cycle

Comme je l’expliquais dans mon article, cela dépend de chacune. Personnellement, mon flux menstruel est surtout abondant les 2 premier.e.s jours et nuits. Je possède donc 16 serviettes en tout :

  • 3 serviettes nuit
  • 5 serviettes jour
  • 8 mini-serviettes

Cela me convient bien, après je ne les lave pas forcément à la main, donc il faut avoir suffisamment de linge pour lancer une machine. Car oui, vous pouvez mélanger sans souci vos serviettes avec votre linge.

Le lavage des SHL

Bon je vais vous avouer qu’au départ, je les faisais tremper mais je préfère les laver directement. La température de lavage recommandée est de 40° mais il m’est arrivé de les passer à 60° (je fais très rarement des machines à plus de 40°).

L’idéal est de les laver à la main avec du savon et les faire sécher fais sécher à l’air libre. Pour ôter les traces, l’idéal est d’utiliser du percarbonate de soude.

Le seul bémol est qu’il y a des traces persistantes sur les serviettes les plus claires. Je peux vous conseiller de plutôt acheter des serviettes en coloris foncé.

Le séchage reste un peu long, vous pouvez les faire sécher près d’un chauffage l’hiver ou à l’air libre aux beaux jours. Elles sont même passées au sèche-linge et n’ont rien perdu de leur efficacité pour autant mais il vaut mieux que cela reste occasionnel, si vous souhaitez les garder longtemps.

Pour en savoir plus sur l’entretien des SHL, découvre l’article de Céline : entretenir ses serviettes hygiéniques lavables.

 

Et vous, utilisez-vous les serviettes hygiéniques lavables ?

La Bretagne, j’y suis née il y a 40 ans et j’y vis depuis toujours. Ses couleurs, sa douceur de vivre, ses multiples plages me font adorer ma région.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.