Interviews de bretons

Interview – Sandra, créatrice d’Harmony Com

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Sandra Perez, entrepreneure bretonne dans les Côtes d’Armor. Sandra  a créé Harmony Com en 2009, communication pour TPE.

Bonjour Sandra, pouvez-vous vous présenter ?

Originaire du Midi, j’ai fait des études marketing et gestion. Fascinée par la Bretagne, je suis venue y faire mon stage de fin d’études … et j’y suis restée ! D’un point de vue personnel, je suis plutôt introvertie. J’adore cuisiner (plutôt light et sain), je m’intéresse beaucoup à la santé naturelle, le jardinage bio (orienté permaculture), je dessinais beaucoup étant jeune (plus le temps !). J’adore les balades en nature et j’ai pratiqué le yoga pendant 9 ans. Aujourd’hui, je suis revenue au qi gong, qui me correspond mieux.

sandra-perez-harmony-com

 

Parlez-nous de votre entreprise : Harmony Com

Harmony Com est ma 2de entreprise. En 2004 j’avais créé SP Service, où je créais des sites web principalement. Puis le métier a changé avec les CMS (plateformes web), et je me suis orientée vers la communication, qui correspond mieux à mes compétences et goûts. D’où la création d’Harmony Com en 2009, avec la communication pour TPE. Et plus spécialement l’audit de site ou blog, les réseaux sociaux et de la rédaction commerciale (rédaction web + marketing).

La communication commercial en clair

J’ai eu la chance grâce à ce positionnement TPE (qui était à l’époque très peu courant), d’être contactée par un auteur expérimenté pour collaborer à son livre : La communication commerciale en clair, aux éditions Ellipses. J’en ai écrit la moitié et cette expérience a été très enrichissante, même si c’est beaucoup de travail ! Sans son aide, je ne m’en serais pas crue capable … Mais ça m’a donné confiance pour développer mon blog, car je peinais à m’y exprimer avant. Puis ce travail m’a permis de décrocher la rédaction d’articles pour l’AFNOR bivi, ce qui est aussi délicat mais très formateur, car exigeant en terme de règles éditoriales. D’où le fait que la rédaction commerciale a été mise en avant sur mon site, alors que ce n’était qu’une petite partie de mes services au début. Même chose pour les réseaux sociaux, qui ont pris une plus large place dans mon offre (création ou optimisation de profils, choix des outils, ligne éditoriale …). Ces travaux imprévus de rédaction m’ont permis de gagner en crédibilité et de mieux faire connaître mon blog.

D’où est née cette envie d’entreprendre ?

Je l’avais déjà avant d’entrer en école de commerce ! Dès la 5ème les tests à l’école faisaient toujours ressortir « chef d’entreprise ». Je pensais plutôt un jour gérer une petite structure, comme une agence. Je manquais de confiance pour entreprendre seule. Puis après quelques années et un licenciement car l’association fermait, les conditions étaient réunies : je me suis lancée !

 

Que proposez/vendez-vous ?

J’aide les TPE à valoriser leur offre et savoir-faire, grâce à une communication qui leur ressemble vraiment. Je ne propose que du sur mesure, qui va à l’essentiel. Du coup mes clients sont toujours agréablement surpris par les devis proposés, car essentiel veut dire facturer seulement ce qui est nécessaire. Le sur mesure coûte même souvent moins cher que des formations généralistes, avec beaucoup de choses inutiles pour l’entreprise !

logo-harmony-com

 

Avez-vous des projets par rapport à votre entreprise ?

Pour l’instant je suis plutôt en réflexion sur l’orientation à lui donner justement…

 

Un mot sur le fait d’entreprendre en Bretagne ?

Sincèrement, je suis dans un coin où je n’ai pas du tout été aidée, et ce n’est pas faute d’avoir frappé à beaucoup de portes … Mais quand on est une femme, à présent, le réseau Entreprendre au féminin peut vraiment donner un bon de pouce.

 

Et si je vous demande une citation qui vous motive particulièrement ?

Aaahhh, Gandhi ! « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »

 

Votre parenthèse Bretonne ?

Alors je dirais : Paimpol (22). J’ai eu un coup de coeur particulier pour cette ville quand je suis venue la 1ère fois en vacances ici. Sans me douter que je viendrais y vivre dès l’année d’après ! Pour la petite histoire, je sentais que ma vie était ici, sans pouvoir l’expliquer (je viens du Midi). Alors à l’occasion de mon stage de fin d’études de 4 mois, je me suis dit : tu tentes voir si tu le trouves dans le coin. Et si tu ne tiens pas 4 mois seule en plein été, pas la peine d’insister ! J’ai cherché ce stage dès les vacances l’année d’avant. Et je l’ai trouvé … à Paimpol. Par la suite tout s’est fait presque malgré moi pour que je reste ici, alors que c’est une ville touristique en bord de mer, que j’aurais crue inaccessible. J’y habite donc depuis 96, et j’adore ses belles maisons anciennes, son port dans la ville, sa taille modeste tout en ayant tout le nécessaire, sans parler des alentours magnifiques. Voilà ma (grosse) parenthèse bretonne !

 

Pour contacter Sandra :

Site web : www.harmony-com.fr
Facebook : https://www.facebook.com/harmonycom.fr
Twitter https://twitter.com/harmonycom9
Pinterest https://www.pinterest.fr/harmonycom

 

Réalisez vous aussi votre portrait d’entrepreneur breton

Merci Sandra ! Longue vie à Harmony Com !
Si vous souhaitez réaliser le portrait de votre entreprise, voici le lien vers le formulaire : interview Parenthèse Bretonne.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.