Parenthèse Bretonne

Interview : Emmanuelle Carriot, Côme & Zélie

Je vous propose cette nouvelle catégorie pour vous faire découvrir des entrepreneur.e.s en ligne. Aujourd’hui, je vous présente Emmanuelle, créatrice de la marque “Côme & Zélie”, une collection de vêtements grande taille pour les 10/16 ans. Découvrez son portrait.

 

J’ai rencontré Emmanuelle lors d’une soirée Networking. Son idée et ses valeurs m’ont tout de suite plu. Emmanuelle a créé la marque “Côme & Zélie”, une collection de vêtements grande taille pour les 10/16 ans. Elle est partie du constat suivant : être bien dans ses vêtements donne davantage de confiance en soi, et cela est d’autant plus vrai pour un enfant en surpoids. 

Bonjour Emmanuelle, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Emmanuelle, je suis Bretonne d’origine, quadra, j’ai travaillé de nombreuses années à l’export dans différents secteurs d’activité, notamment dans le secteur du textile, mon domaine de prédilection. Je suis l’heureuse maman, d’une pré-ado désormais, Manon.

J’ai créé en 2016 une collection de vêtements grande taille pour les enfants et adolescents de forte corpulence, Côme & Zélie. Cette ligne est spécialement conçue pour tous ces jeunes galèrent à s’habiller dans les marques traditionnelles car les vêtements proposés ne sont pas adaptés à leurs mensurations. Je distribue ma collection sur ma boutique en ligne www.come-et-zelie.fr

Pourquoi as-tu choisi ce nom : Côme & Zélie ?

Je souhaitais un nom de marque qui évoque une ligne mixte, un nom dans l’air du temps. Et j’aimais bien le prénom de Côme, c’est en plus un petit clin d’oeil à mon mari Damien (le prénom du frère de St Côme) qui me soutient dans cette aventure ! Et pour Zélie, j’aime cette sonorité légère et angélique, comme “les ailes” d’un ange.

C’est ainsi qu’est né ce duo, Côme & Zélie !

 

D’où est née ton envie d’entreprendre ?

La création de cette ligne m’est apparue comme une évidence un soir suite à la diffusion d’un reportage sur des enfants en surpoids et obèses. Ce reportage était consacré aux différents aspects et difficultés rencontrées par ces enfants en surpoids, et notamment leur problématique pour trouver des vêtements adaptés à leur taille. C’est la réflexion très désobligeante d’une vendeuse à la mère d’un enfant suite à essayages infructueux qui m’a convaincue de créer cette collection.

votre fils ne rentre vraiment dans aucune taille, vous n’avez plus qu’à l’habiller en jogging …” m’a motivée à chercher et à apporter des solutions à ces jeunes !

Peux-tu nous parler un peu plus de ton entreprise : Côme & Zélie.

J’ai créé des modèles et des tailles spéciales, après une étude des différentes morphologies et mensurations de ces enfants ronds. Les vêtements sont ainsi conçus pour des corpulences plus fortes, pour que les jeunes soient à l’aise dans leurs vêtements et habillés comme leurs camarades.

La collection (fille et garçon) s’adresse à des ados et pré-ados, 10/16 ans. Cette tranche d’âge est indicative, car ce sont les mensurations qui priment. Un calculateur présent sur chaque fiche produit permet aux utilisateurs de connaître la taille à acheter.

Le but de cette collection est de redonner confiance à ces enfants et ados, les aider à revaloriser leur image et leur estime de soi pour qu’ils retrouvent le plaisir de s’habiller.

Les nouveaux modèles sont en préparation et bientôt disponibles à la vente sur notre site.

 

Qu’est-ce que t’apporte ton entreprise en ligne ?

Pour moi, entreprendre en ligne, c’est capital car l’intégralité de mes ventes se fait via mon site internet. Et de plus, dans mon activité, c’est particulièrement approprié car mes clients peuvent ainsi choisir et essayer tranquillement les vêtements chez eux.

En outre, cela permet d’atteindre une clientèle nationale, voire internationale, et communiquer de façon régulière avec mes clients et prospects (ce qui se fait peut-être plus difficilement quand on a une boutique physique).

Par ailleurs, je peux faire des sondages, partager plus facilement les avis des clients.

Et enfin,j’ai une certaine liberté (qui m’est très chère) car je m’affranchis des contraintes horaires, mais aussi à double tranchant, car je peux travailler parfois jusqu’à  1 h du matin …

Et si je te demande une citation qui te motive particulièrement ?

J’en ai 2 en fait. J’aime beaucoup Bernard Werber et notamment cette citation :

« Le moment le plus important c’est le présent car si on ne s’occupe pas de on présent, on manque son futur. »

Et puis ce leitmotiv personnel : « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ! »

 

Ta petite astuce pour organiser ton quotidien d’entrepreneure ?

Mon astuce  : c’est cliché mais tellement vrai et important : lister les tâches importantes en fin de journée  qui seront à faire le lendemain (pour assurer une nuit plus sereine) et avoir une discipline au niveau des horaires : commencer sa journée au plus tard à 9h.

Pour en savoir plus

Son idée a été primée dans le cadre du concours Talents BGE 2016 de la création d’entreprise. Emmanuelle s’est vue décerner le 2ème prix régional dans la catégorie commerce, une jolie marque de reconnaissance.

Boutique en ligne : https://www.come-et-zelie.fr/

Pinterest : https://fr.pinterest.com/ComeZelie/

Instagram : https://www.instagram.com/come.et.zelie/

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/come.zelie/

 

Merci Emmanuelle ! Longue vie à Côme & Zélie !

La Bretagne, j’y suis née il y a 40 ans et j’y vis depuis toujours. Ses couleurs, sa douceur de vivre, ses multiples plages me font adorer ma région.

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