Interviews de bretons

Interview de Mylène Chauveau

Retrouvez une nouvelle interview d’entrepreneur breton. Je vous présente Mylène Chauveau. Mylène a créé son entreprise en avril 2016, en exerçant deux activités : diététicienne et enseignante APA.

 

Bonjour Mylène, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Mylène, j’ai 33 ans, native de Chartres mais morbihannaise de cœur depuis l’âge de 8 ans. La Bretagne et moi nous sommes adoptées mutuellement !

Sur mon site j’ai écrit ceci : « Je suis … naturelle, souvent émerveillée, toujours passionnée, enthousiaste et positive, calme mais dynamique. J’aime… les choses simples, lire, être au contact de la nature, cuisiner, profiter de chaque instant, le chocolat et le thé, chacune des saisons pour ce qu’elle a à offrir. Je n’aime pas… les jugements, les régimes, le café et le poivre, les quiproquos, la foule ». 

Ça me décrit plutôt bien !

Parlez-nous de votre entreprise.

Je suis diététicienne et enseignante APA (Activités Physiques Adaptées), installée en libéral depuis un peu plus de 2 ans maintenant. « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confucius. Effectivement.

J’ai choisi de ne pas avoir de cabinet, je me déplace à domicile directement et en entrepriseCe qui me tient à cœur, c’est de partager ce que je sais, d’éduquer, et faire tomber beaucoup d’idées reçues aussi ! Il s’agit d’un travail d’équipe où la bienveillance, l’écoute et le respect sont omniprésents ; je montre la voie à suivre, aux personnes que j’accompagne de l’emprunter. Sans elles, je ne peux rien faire !

 

D’où est née cette envie d’entreprendre ?

J’ai la chance d’avoir pu faire les études que j’ai choisi et aujourd’hui, de faire un travail que j’aime et qui me passionne. Du fait d’avoir 2 formations complémentaires et de vouloir utiliser les 2, un poste salarié n’offre pas cette possibilité. Et puis l’envie de faire les choses à mon façon.

J’ai toujours eu cette idée en tête, cependant j’avais fait le choix d’être d’abord salariée après mes études, pour diverses raisons et de mettre mon projet en place plus tard et puis, je me suis retrouvée sans emploi plus rapidement que prévu. Je considère qu’il n’y a pas de hasard, alors ce projet dans ma tête devait voir le jour. L’aventure a donc commencé fin 2015 avec tout le travail en amont de l’éclosion et c’est au printemps 2016 que cela s’est concrétisé.

 

Quels services proposez-vous ?

J’accompagne les personnes, quel que soit leur âge, quelles que soient leurs envies, leur problématique, leur situation, qui souhaitent revenir à des choses essentielles pour leur bien-être et leur santé par l’intermédiaire de l’alimentation et/ou des activités physiques.

J’accompagne en individuel comme en groupe, auprès des particuliers et des professionnels. Je réalise des consultations bien sûr, mais pas que. Je propose également des ateliers, des conférences, des séances collectives en activités physiques adaptées, j’interviens également avec une association de professionnels de santé pour proposer de l’éducation thérapeutique auprès de patients ayant une pathologie chronique

Mon objectif : Se nourrir naturellement, bouger simplement. Le plaisir évidemment !

Avez-vous des projets par rapport à votre entreprise ?

Oui ! Évoluer dans ma pratique, mettre en place de nouvelles collaborations, ajouter de nouvelles prestations … Mais chuuut … !

 

Un mot sur le fait d’entreprendre en Bretagne ?

Nous avons la chance de pouvoir être accompagné par bon nombre de réseaux professionnels, notamment des réseaux exclusivement féminins. Je ne les ai connus que tard, faute de bons conseils, au bon moment… Ceci étant, me débrouiller seule m’a permis de réaliser de quoi j’étais capable, d’utiliser des ressources que je ne pensais pas avoir, de mieux me connaître aussi.

Et si je vous demande une citation qui vous motive particulièrement ?

Il y en a plusieurs, j’aime beaucoup les citations, proverbes … alors en retenir une seule est difficile…

« Deviens qui tu es » Nietzsche

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » Mark Twain

 

Votre parenthèse Bretonne ?

Il y a tellement d’endroits magnifiques et je ne les connais pas tous !

Allez, je dirais, la forêt de Camors, plus particulièrement certains endroits de cette forêt. Il m’arrive de prendre mon sac à dos, mon appareil photo, de couper mon téléphone et d’aller toute seule m’y balader pendant plusieurs heures. Je me retrouve avec moi-même, et la nature, des fois je ne croise personne. Du bonheur à l’état pur !

Crédits photos : Mylène Chauveau

 

Pour contacter Mylène

Tél : 06 37 53 93 17 / E-mail : contact@mylenechauveau.fr

www.mylenechauveau.fr

www.facebook.com/mylenechauveaudietetique

 

Vous aussi, réalisez votre interview d’entrepreneur breton

Merci Mylène ! Longue vie à votre entreprise  !
Si vous souhaitez réaliser le portrait de votre entreprise, vous pouvez me contacter : formulaire de contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.