Expérience Bretonne

L’atelier dégustation Vino-Choco de Delikats

La semaine dernière, j’ai participé à un atelier dégustation vins et chocolats, animé par Klervi Mandon. Elle a créé Delikats, et propose des chocolats artisanaux et des ateliers de dégustation.

Je vous fais part de retour d’expérience sur cet atelier, haut en saveurs.

L’entreprise Delikats

Klervi a créé son entreprise en 2013, à Quimper. Comme elle le souligne sur son site Internet : « Delikats part à la recherche des meilleurs chocolatiers travaillant directement de la fève à la tablette pour obtenir un chocolat bean-to-bar aux arômes exceptionnels.« 

Elle vend des chocolats sur la boutique en ligne et propose également des ateliers dégustation aux entreprises et aux particuliers, depuis 2017. Pour le moment, elle propose 4 types d’ateliers aux particuliers :

  • des ateliers dégustation niveaux 1 et 2, à travers 6 chocolats ;
  • l’atelier vino-choco, que je vous présente ci-après ;
  • un atelier premium, mêlant plaisir des papilles et du corps, avec un soin du visage ou des mains au chocolat.

Une mention spéciale pour les box, un cadeau sympa pour soi ou pour offrir.

L’atelier dégustation vino-choco

Pour une gourmande comme moi, participer à ce type d’atelier m’attirait particulièrement. Il a eu lieu au bar Ô dix vins, situé au 55 rue Aristide Briand à Quimper.

Klervi Mandon, l’animatrice de cet atelier, m’a accueillie à 18h30. J’ai été tout de suite séduite par le packaging des chocolats, il faut reconnaître qu’ils sont super jolis et colorés, ça donne vraiment envie. J’ai rejoint Jacqueline, mon amie blogueuse avec qui j’ai animé un atelier culinaire en avril dernier. Je la remercie au passage pour m’avoir mise en relation avec Klervi.

L’atelier dure 1h30 pendant lequel Klervi explique comment le chocolat est fabriqué, d’où il vient et nous parle des producteurs avec lesquels elle travaille. Elle choisit des entreprises respectant l’environnement et les humains, à forte valeur éthique.

J’ai bien aimé voir à quoi ressemblait le chocolat à la base, avec du cacao cru et des fèves torréfiées. Quelle odeur délicieuse !

delikats-feve-de-cacao

Ensuite, place à la dégustation ! Cet atelier a pour thème des accords insolites de chocolats avec des vins. Un verre d’eau est bien entendu proposé afin de ne pas mélanger les arômes. Klervi nous remet deux roues des arômes. Le petit exercice consiste à découvrir quels arômes sont prédominants dans chaque chocolat et chaque vin. J’ai bien apprécié de me prêter à ce jeu, étant particulièrement sensibles aux odeurs ainsi qu’aux saveurs.

 

 

Les dégustations

Je n’avais jamais participé à un atelier de dégustation de vin auparavant, c’était donc une grande découverte pour moi. Par ailleurs, déguster le chocolat de cette manière permet d’apprécier pleinement les saveurs du cacao.

Chocolat noir/vin rouge

Nous avons débuté par l’accord vin rouge, chocolat noir. Klervi nous invite à goûter d’abord le chocolat, en le laissant fondre de manière à l’étaler sur le palais. On rince ensuite la bouche, puis on goûte le vin proposé. On fait incline puis on remue le verre pour aérer le vin. On le déguste ensuite avec une première gorgée afin d’en apprécier tous ses arômes. Enfin, Klervi nous propose de faire le mélange chocolat/vin. C’est surprenant comme sensation, l’accord chocolat-vin est tout à fait délicieux.

J’ai particulièrement apprécié ce chocolat noir CACAOSUYO, Piura Select, du Pérou. Sa douceur et son cacao naturellement blanc avec des notes d’agrumes et de noix m’ont fait littéralement craquer !

Chocolat blanc/vin pétillant rosé

Nous avons ensuite dégusté une  autre association insolite : un chocolat blanc avec un pétillant rosé. Les chocolats blancs sont souvent décriés, car ils contiennent beaucoup de sucres. C’est tout le contraire avec ce chocolat blanc, qui s’est marié parfaitement avec le pétillant rosé.

Ce chocolat blanc Akesson’s, originaire de Madagascar, possède un fort taux de beurre de cacao non désodorisé, il conserve ainsi ses arômes.

Chocolat noir/Gin

Nous terminons par la dégustation d’un chocolat noir Naive, produit en Lituanie, aromatisé à l’orange et à la réglisse, avec un Gin.

Prenant la route à l’issue de cet atelier, j’ai seulement trempé les lèvres dans le Gin, et j’ai moins aimé cette alliance, pourtant pleine de saveurs. Il faut dire que je suis moins fan de réglisse, et de son goût prononcé.

A la fin de l’atelier, Klervi nous demande si on souhaitait avoir plus d’informations sur les produits. Nous poursuivons par quelques échanges. Tous les produits proposés sont en vente sur sa boutique, et si vous habitez près de Quimper, vous pouvez également passer récupérer vos chocolats.

Concernant les alcools, ils sont également en vente aux Bar Ô Dix vins.

 

Mon avis sur cet atelier dégustation

Cet atelier s’est déroulé dans une ambiance conviviale, en extérieur. Il faisait beau et chaud ce jour-là, ce qui a apporté un petit plus non négligeable.

Klervi est normalement accompagnée par un sommelier, absent au moment de cet atelier. Parmi les participants, il y avait une personne avec de bonnes connaissances en œnologie, et on pouvait ainsi lui poser des questions.

Klervi explique bien l’origine du chocolat et sait bien transmettre sa passion.

Le premier chocolat a été mon chouchou de la soirée ! Après, je ne sais pas si cela provient du fait que je préfère le vin rouge aux autres alcools proposés, ce mariage réussi m’a vraiment séduite.

Mon seul regret est d’avoir bu très peu de vin au final, je n’ai pas fini mes verres, c’est dommage de gaspiller. Toutefois, cela dépend de chacun, car les autres participants ont demandé à être resservis.

J’ai prévu de commander des tablettes, pourquoi pas un assortiment. L’atelier premium comprenant un soin au chocolat serait également un joli cadeau à offrir.

Merci à Klervi pour l’invitation à cet atelier dégustation, que je vous recommande chaudement. Pour en savoir plus : www.delikats.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.