L’atelier cosmétiques naturels à Trégourez

Publié par Estelle le

Mercredi dernier, j’ai participé à un atelier cosmétiques naturels, animé par Morgane, pour l’association Toun’dut à Trégourez. Nous avons réalisé 3 cosmétiques : un dentifrice, une lotion lavante et une crème visage et corps.

Atelier cosmétiques naturels avec Morgane

Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai commencé à m’intéresser aux cosmétiques naturels, puisque je fabrique déjà mes produits ménagers (voir mon autre blog : organiser son quotidien).

Quand j’ai appris qu’une association près de chez moi proposait un atelier cosmétiques naturels, je me suis aussitôt inscrite.

Morgane, spécialisée dans la cuisine végétale, prépare elle-même ses propres produits depuis quelques années. Tout au long de l’atelier, nous avons pu poser des questions, et voir concrètement à quel point il est simple de préparer ses propres cosmétiques.

Pour découvrir son entreprise : Sens et délices.

L’association Toun’Dut à Trégourez

Toun’dut est une association proposant des activités musicales, artistiques, sportives et culinaires, pour les enfants et les adultes.

J’apprécie particulièrement ce genre d’initiatives dans nos belles petites communes rurales. Les moments et les échanges sont conviviaux et cela crée du lien social, et ce, à tout âge.

Lien vers la page Facebook de l’association : Toun’Dut

Prochainement, je vais participer à un atelier « crusine », des recettes réalisées uniquement à base d’aliments crus, comme par exemple les rouleaux de printemps breton. J’ai eu la chance de goûter un délicieux gâteau sans cuisson réalisé par Morgane. Je viendrai vous raconter cette nouvelle expérience.

 

Les cosmétiques réalisés

L’eau lavante est réalisée à base d’argile verte et d’eau. L’idéal étant d’apporter une eau de source. Cette eau sert au quotidien, à la place du savon.

La crème visage et corps est à base de beurre de karité et d’aloé vera. Elle est à appliquer de préférence le soir, car c’est une crème assez grasse. Morgane nous a même appris que de cette manière, elle n’a pas besoin d’en mettre le matin, quel gain de temps donc !

Le dentifrice est à base d’argile blanche, d’eau et d’huile essentielle de menthe. On peut choisir des huiles essentielles comestibles, comme toutes les menthes ainsi que le citron.

Je reviendrai plus tard sur mon avis après plusieurs jours d’utilisation.


2 commentaires

Sandra · 3 mai 2018 à 17 h 57 min

Je fais des cosmétiques maison depuis plusieurs années et là je suis sceptique…

L’argile verte dessèche énormément, perso je ne pourrais pas supporter ça. J’utilise depuis plusieurs années avec bonheur une infusion de plantes, celle de ce blog (désolée je ne connais plus le nom, une lotion avec 4 plantes géniale, je les ai au jardin – menthe, groseiller, lierre, noisetier – http://miss-barbapapa.over-blog.com/).

Quant au beurre de karité, je ne sais pas le dosage mais il peut vite étouffer la peau. Quand on fait une crème avec émulsifiant, beaucoup de phase aqueuse, OK. Et encore, pas pour toutes les peaux.

Et le dentifrice, attention aux dents ! L’argile, même blanche, est relativement abrasive quand même. Regarde plutôt la poudre de Siwak, qui calme beaucoup la sensibilité dentaire en plus 🙂
A bientôt !

    Estelle · 6 mai 2018 à 13 h 31 min

    Merci pour ton retour d’expérience Sandra 🙂
    La poudre de Siwak, je ne connais pas. Tu l’utilises comment ? Tous les jours ou en alternant ?
    Perso j’utilise l’argile verte en masque visage, de temps en temps. Il paraît que ça aide également à cicatriser.
    Pour la crème visage/corps, je ne l’applique pas sur le visage, ayant une peu très sensible et réactive.
    De toutes façons, je ne bois pas assez d’eau alors que ça m’aiderait plus simplement je pense :p
    à bientôt !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.