Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Raphaële Guillevic, entrepreneure bretonne dans le Finistère. Raphaële a créé From Breizh en 2017, un concept store qui propose des marques pensées, conçues et/ou fabriquées en Bretagne.

from-breizh

Bonjour Raphaële, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Raphaële Guillevic, entrepreneure de 36 ans vivant à Quimper. J’ai grandi dans le Morbihan et, après une dizaine d’années à Paris pour le travail, il m’était devenu impossible de vivre loin de ma Bretagne. J’ai saisi une opportunité et je suis arrivée à Quimper en décembre 2015.

Côté caractère, j’ai un tempérament qui s’accorde bien avec l’entrepreneure que je suis : curieuse, hyperactive et persévérante.

from-breizh-bretagne

Parlez-nous de votre entreprise : From Breizh.

From Breizh est un concept store qui explore les univers de la mode, de l’enfance, de la cosmétique, de la maison et des loisirs, la spécificité du concept est de vendre uniquement des marques pensées, conçues et/ou fabriquées en Bretagne.

« From » qui signifie « de » en anglais, veut également dire « émotion » en bretonFrom Breizh, c’est l’envie de vous donner d’autres émotions sur la Bretagne, sur notre Bretagne et que ces émotions ne soient pas uniquement gustatives.

logo-from-breizh

Comment est née cette envie d’entreprendre ?

Rien dans mon parcours ne me destinait à devenir entrepreneure, je pensais ne pas avoir les connaissances, les ressources pour mener à bien un tel challenge. Et, le déclic est venu par la course à pied. Moi qui ne courais jamais, un jour, j’ai mis mes vieilles baskets pour prendre l’air et 10 mois plus tard, je passais la ligne d’arrivée du Marathon de Paris.

Sans ce challenge, jamais je n’aurai osé me lancer dans l’aventure From Breizh. J’ai compris qu’il était impossible de tout maîtriser avant de se lancer dans un projet un peu fou, tout le monde apprend en faisant.

from-breizh

Que proposez/vendez-vous ?

From Breizh veut mettre en lumière des marques et des talents issus de notre territoire. Ces jeunes pousses s’inspirent de notre culture pour grandir, se développer et aller vers des champs différents comme la mode et l’accessoire, l’univers de l’enfance, de la cosmétique, de la maison et des loisirs. Le consommateur souhaite plus de proximité et From Breizh lui offre la possibilité de trouver rapidement des produits bretons dans des univers peu mis en avant par notre région.

from-breizh-site-web

Un mot sur le fait d’entreprendre en Bretagne ?

En Bretagne, il y a un beau vivier d’entrepreneurs bienveillants et disponibles. Pour ma part, j’ai reçu beaucoup de conseils d’Entreprendre au Féminin, de Femmes de Bretagne. J’ai poussé la porte de l’incubateur Produit en Bretagne – Brest Business School qui m’accompagne depuis mars 2017.

Et si je vous demande une citation qui vous motive particulièrement ?

« Dans vingt ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors, sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez ! »
Mark Twain

Votre parenthèse Bretonne ?

Portivy à Saint Pierre Quiberon, c’est un ancien petit port de pêche à l’entrée de la Presqu’île de Quiberon. Par beau temps, on voit très bien l’île de Groix et même les immeubles de Lorient et, par mauvais temps, la mer prend des couleurs magnifiques, elle est « glas ». Cette couleur indescriptible en breton qui signifie bleu, vert, gris. C’est un lieu apaisant et magnifique, très rarement bondé même en plein été. Portivy est l’endroit des souvenirs de famille lorsque mon grand-père venait y récupérer du goémon pour son exploitation agricole. Enfant, j’allais m’y amuser à la fête foraine. Aujourd’hui, j’aime m’y balader et sentir les embruns de notre Bretagne. Portivy a conservé son aspect rustique, c’est un vrai diamant brut.

Crédit photo : https://fr.wikipedia.org

Pour contacter Raphaële :

Site web : frombreizh.bzh
Facebook : https://www.facebook.com/frombreizh.bzh
Twitter : https://twitter.com/frombreizh_bzh
Instagram : https://www.instagram.com/frombreizh.bzh

Vous aussi, réalisez votre interview d’entrepreneur breton

Merci Raphaële ! Longue vie à From Breizh !
Si vous souhaitez réaliser le portrait de votre entreprise, voici le lien vers le formulaire : interview Parenthèse Bretonne.

Interview de Raphaële, créatrice de From Breizh
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *